Qu’est-ce qu’une voiture à double commande ?

Qu’est-ce qu’une voiture à double commande ?

Une voiture double commande, parfois également appelée « véhicule auto-école » ou « voiture auto-école », est un véhicule spécialement homologué pour l’apprentissage de la conduite et le passage de l’examen du permis de conduire en candidat libre.

Les doubles commandes

Une voiture double commande est équipée, du côté passager avant, des mêmes pédales que le conducteur. L’accompagnateur garde ainsi le contrôle du véhicule et peut intervenir à tout moment pour éviter un éventuel danger ou une collision. L’accompagnateur a la possibilité de montrer à l’apprenant comment les utiliser les commandes en situation en situation de conduite.

Les commandes dont dispose un accompagnateur dans un véhicule à double commande sont : les pédales de freins, d’embrayage et l’accélérateur, le klaxon, l’indicateur de changement de direction et les feux de position ou de croisement. L’ensemble de ces commandes, présentes du côté du passager, ont la priorité sur celles du conducteur. Concrètement, si le conducteur accélère et que l’accompagnateur freine, la voiture freinera.

L’ensemble de ces dispositifs sont présents pour garantir la sécurité du véhicule, de ses occupants et des autres usagers de la route. L’accompagnateur peut ainsi prendre le contrôle du véhicule si besoin, sans que l’apprenti n’interfère.

Le panneau de toit

Les véhicules utilisés par les auto-écoles doivent obligatoirement comporter un panneau de toit, conformément à l’arrêté du 8 janvier 2001. Les véhicules à double commandes se signalent également auprès des autres usagers. Ils arborent cependant un panneau de toit avec un texte différent : « Voiture-école », « Location » ou « Apprentissage ».